Culture Travel in China 2018   [20.01.2018]

 

17 jours : Genève – Beijing - Dengfeng(Shaolin Monastère) – Luoyang -  Xian – Hangzhou – Wuzhen – Suzhou – Shanghai - Genève

Voyage culturel en Chine 2018

Du 13 au 29 octobre

 

  • Samedi 13 octobre  :

 /Users/wangcan/Desktop/飞机.pngVol Genève-Beijing  CA862 13 :30 – 05 :40 (+1)

  • Dimanche 14 – Mercredi 17 octobre : Beijing, Hotêl Jiangguo 5*

 

Visites : la cité interdite, le temple du ciel, la grande Muraille, le Palais d’été, la place Tian An Men, tour en pousse-pousse dans la vieille ville, banquet de canard laqué…

Beijing est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, d’une superficie de 16 800 km2, Beijing est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.

D'abord ville périphérique de l'empire chinois sous les Han et les Tang, elle prend de l'importance lorsque les Jurchen, qui fondent la dynastie Jin, la choisissent comme leur capitale principale en 1153. Le prince mongol Kublai Khan en fait de même sous le nom de Dadu (« grande métropole »), enfin les Ming y transfèrent leur administration en 1421, parachevant le choix de Beijing comme capitale de la Chine. Située à proximité de la Grande Muraille, Beijing abrite des monuments célèbres comme la Cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l'occasion des Jeux olympiques dont elle a été l'hôte en 2008.

 

Avec 19,6 millions d'habitants (2010), Beijing est la troisème ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d'habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard. D'un point de vue économique, Beijing est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Shanghai et Hong Kong. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10 % par an dans les années 2000. Un nouveau Central business district (CBD) est en construction.

Le Temple du Ciel est avec la Cité Interdite un des sites touristiques les plus importants de la ville de Pékin (Beijing). C’est un des symboles de la Chine Impérial et du pouvoir de l’Empereur considéré à cette époque comme le Fils du Ciel.

C’est entre 1406 et 1420 que l’Empereur Yongle de la Dynastie Ming fit construire le Temple du Ciel et de la Terre. Dans une vaste enceinte quadrangulaire de 1,5 kilomètres sur 1,7 km ce complexe rituel se composent de plusieurs temples dont les plus importants sont la Salle des prières, la Salle de l’abstinence, l’Autel du Ciel et la Demeure du Seigneur du Ciel.

La Place Tiananmen : C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la plus grande place au monde.

Excursion sur La Grande Muraille : La construction de la Grande Muraille a commencé aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C., et elle s'est poursuivie pendant plus de 2 000 ans. Si on faisait le total de toutes ses constructions et de ses divers tronçons qui s'étirent dans la vaste région de la Chine du Nord et du Centre, la Grande Muraille s'étendrait sur une longueur de plus de 50 000 km (100 000 li).

Le Palais d’Eté : A partir de plans dessinés par des jésuites, l'empereur Qianlong aménagea l'ancien palais d'Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le xiie siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine. Le lac de Kunming fut agrandi en imitation du lac de l'Ouest à Hangzhou.

Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860 (l'ancien palais d'Été subit également un sac durant la seconde guerre de l'opium), puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l'ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (Jardin où l'on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine de guerre chinoise.

Visite du vieux quartier Hutong

  • Mercredi 17 octobre : /Users/wangcan/Desktop/高铁.pngTGV – Bus Beijing – Zhengzhou – Dengfeng (monastère de Shaolin) - Luoyang

 

Le Monastère Shaolin est un temple bouddhiste Chan situé sur le Mont Song dans la province du Henan (Chine). Fondé au Ve siècle, le monastère est depuis longtemps célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et particulièrement avec le Kung-fu Shaolin. Pour le monde occidental, il est peut-être le monastère bouddhiste le plus connu.

  • Mercredi 17 – jeudi 18 Luoyang 

Les Grottes de Longmen sont situées à 12 km au sud de l'actuelle Luoyang dans le Henan province, la Chine . Les grottes, qui représentent une écrasante majorité des sujets bouddhistes, sont densément pointillés sur les deux montagnes: Xiangshan (à l'est) et Longmenshan (à l'ouest). La rivière Yi coule vers le nord entre eux. Pour cette raison, la zone que l'on appelait Yique (La Porte de la rivière Yi). Du nord au sud, la distance parcourue par grottes est d'environ un kilomètre. Avec les grottes de Mogao et grottes de Yungang , les grottes de Longmen sont une des trois anciennes des plus célèbres sites sculpturaux en Chine.

  • Jeudi 18 octobre : /Users/wangcan/Desktop/高铁.pngTGV Luoyang – Xi’an
  • Jeudi 18 au samedi 21 octobre : Xi'an

Xi'an est la capitale de Shaanxi province, et une ville sous-provinciale de la République populaire de Chine . Comme l'une des villes les plus anciennes en Chine, avec plus de 3.100 ans d'histoire, la ville était connue sous le nom de Chang'an avant la dynastie des Ming. Xi'an est l'une des grandes et anciennes capitales de Chine Quatre, après avoir considéré que position en vertu de plusieurs des plus importantes dynasties de l'histoire chinoise ,y compris Zhou , Qin , Han , Sui , et Tang .Xi'an est l'extrémité orientale de la Route de la Soie et la maison à l'armée de terre cuite .

L’Armée en Terre Cuite : Une des découvertes les plus spectaculaires du XXème siècle se trouve près de Xi’an, dans la province du Shaan’xi. Il s’agit d’une armée de plus de 6000 soldats en terre cuite, prêts à partir au combat. C'est l’empereur King Xi Wang qui est à l'origine de cette étrange armée. Il fut le premier souverain à unifier la Chine et à lui donner son statut d’empire. Entre 300 et 200 avant J.C., l’armée impériale comptait 600 000 hommes ! Cet empereur prit aussi l’initiative du lancement des travaux de la Grande Muraille ; ses nombreux successeurs achevèrent l’ouvrage.

Le Rempart de l’Ancien Cité : La construction des premiers remparts de la ville (qui s'appelait alors « Chang'an ») a commencé en 194 avant Jésus-Christ et s'est étendue sur plusieurs années. Ce mur mesurait 25,7 km de long et 12 à 16 m d'épaisseur à la base. La superficie qui était délimitée par le mur est estimée à 36 km². Le mur qui existe actuellement a été commencé sous la dynastie Ming en 1370. Il délimite une surface bien plus petite : 14 km². Le mur mesure 13,7 km de circonférence, 12 m de hauteur et 15 à 18 m d'épaisseur à la base.

Visite de la Mosquée qui se trouve dans le vieux quartier de Xi’an

Le soir, banquet de raviolis au théâtre pendant le spectacle de la Dynastie Tang

  • Samedi 21 octobre : /Users/wangcan/Desktop/飞机.pngVol Xi’an – Hangzhou
  • Samedi 21 – mardi 23 octobre : Hangzhou

Hangzhou fut capitale de la Chine sous les Song du Sud et a été célébrée pour sa beautéLa ville ancienne, construite au bord du célèbre lac de l'Ouest, possède un riche patrimoine architectural et attire de nombreux touristes.

  • Mardi 23 octobre : /Users/wangcan/Desktop/公交车.pngBus Hangzhou – Wuzhen – Suzhou

Wuzhen est un petit bourg situé sur le Grand Canal au sud de l’embouchure du Yangtzi dans la province du Zhejiang. Ce petit village d’eau récemment restauré est, à l’instar de  Nanxun et Xitang, formé de canaux à travers des ruelles et maisons anciennes.

Bus dans l’après-midi pour Suzhou.

 

  • Mardi 23 – jeudi 25 Suzhou

Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu. On y parle d'ailleurs le dialecte de Suzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. Elle est également connue pour être la capitale de la soie.

En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. Les deux villes sont d'ailleurs jumelées. Par ailleurs, de nombreux jardins traditionnels sont disséminés sur son territoire.

Visites : le jardin du modeste administrateur, colline du Tigre, musée de Suzhou

  • Jeudi 25 : /Users/wangcan/Desktop/公交车.pngBus Suzhou- Shanghai
  • Jeudi 25 – dimanche 28 Shanghai

​Shanghai : littéralement « sur la mer » est la ville la plus peuplée de Chine . Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de dix-huit millions d'habitants. Elle est située sur la rivière de Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.

L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque.. 

Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu'à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville. Il semble aujourd'hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, les 18,9 millions d'habitants de sa région urbainesa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris. Elle a accueilli l'Exposition universelle de 2010.

Visite à Shanghai : la vielle ville avec le Jardin de Mondarain Yu et la ville moderne,  spectacle d’acrobatie du soir, shopping, etc.

  • Dimanche 28 /Users/wangcan/Desktop/飞机.pngVol Shanghai – Beijing – Genève 

CA 1856  28 oct Shanghai 20:55 - Beijing HS1 23:10

CA  861   29 oct Beijing 02:00 - Genève 07:15

 

Prix : 3850.-frs, chambre individuelle : 500- frs

Inclus :

  • Hôtel 5 ou 4 étoiles dans chaque ville
  • Pension complète (sauf quelques repas du soir et le dernier jour à Shanghai)
  • Bus à air-conditionné
  • Toutes les entrés indiquées dans le programme
  • Train 1ère classe Beijing-Zhengzhou, Luoyang-Xi’an
  • Guides locaux francophones
  • Vol international et interne Xi’an-Hangzhou, Shanghai-Beijing
  • Accompagnatrice francophone chinoise durant tout le voyage

 

 

Non-inclus :

  • Dépenses personnelles
  • Pourboires pour les guides et les chauffeurs (pour référence, compter environ CHF 8.- par personne et par jour)
  • Assurance annulation, frais de visa

4. Les boissons alcoolisées

 

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 avril 2018.

076 4292045 (English and Chinese)
077 4137201 (French and Chinese)
Email: 
ciggeneva@gmail.com

Un acompte de 50% des frais du voyage doit être payé avant le 30 juin sur le compte :

Banque Cantonale de Genève 

Quai de l’lle 17 

Case postale 2251, 1211 Genève 2 

Account no. 5011.25.60 

IBAN: CH44 0078 8000 0501 1256 0 

Clearing no. 788 

In favour of: 

Chinese Institute Geneva Foundation (A registered non-profit foundation) c/o Beau & Co limited 

11 rue d’Italie , CP3054,  1211  Genève 3, Switzerland 

CIG VAT registration number (753 497)

 

Nous organiserons une soirée d’information de notre voyage au début de septembre 2018.

Inscription limitée à 16 personnes au maximum.

Download  : Programme 
Follow us :

 

  

Links :

 

Concept & Design by LSI Media Sàrl  /  © Institut Chinois de Genève