Coopération officielle entre «Heritage Chinese Language Proficiency Test (l’examen des niveaux des compétences en chinois)» et CIG   [13.07.2020]

Coopération officielle entre «Heritage Chinese Language Prociency Test (l’examen des niveaux des compétences en chinois)» et CIG

La langue chinoise est un lien indispensable pour réaliser "une famille de chinois dans le monde" parmi les Chinois d'outre-mer. En raison des différences dans l'environnement social des différents pays, l'enseignement chinois à l'étranger manque de base claire pour l'évaluation. Le test des compétences en langue chinoise du patrimoine, abrégé en HSC, a été développé par le Collège de langue et de culture chinoises de l'Université de Jinan, confié par l'ancien Bureau des affaires chinoises à l'étranger du Conseil des affaires d'État, et sert d'examen standardisé et unifié dans le monde entier.

L’examen fait référence à un test de niveau spécialement conçu pour l'enseignement chinois à l'étranger. Ce test, qui n'était pas disponible dans le passé, est appelé Test de compétence en langue chinoise du patrimoine. HSC met un terme à l'ancienne situation "d'enseigner sans passer des tests" dans l'enseignement chinois à l'étranger.

(Illustration: image de HSC)

Le CIG a étudié les principes de conception du HSC, la structure du papier de test, le mode de test, le niveau de test et d'autres informations pertinentes, et a communiqué en profondeur avec le Collège de langue et de culture chinoises de l'Université de Jinan. Un accord a finalement été conclu entre les deux parties et une signature officielle en ligne a été conclue le 28 juin 2020. Nous pensons que HSC améliorera considérablement le niveau de langue chinoise des jeunes chinois d'outre-mer.

(Illustration: lettre d'autorisation)

(Vidéo: le professeur Hanwei WANG présentant HSC)

 

Présentation de HSC

Groupe approprié: adolescents chinois à l'étranger

Principes de conception: il s'agit d'un cadre d'examen à cinq niveaux basé sur la norme de compétence en langue chinoise. Le contenu principal se reflète dans cinq aspects, notamment le caractère chinois, le vocabulaire, la grammaire, les tâches et la culture.

Relations entre le HSC et le niveau de langue des écoles primaires et secondaires en Chine: "Peut-il être lié?" C'est également une préoccupation commune pour les Chinois d'outre-mer. HSC n'est pas un examen de langue maternelle, mais un test de «langue d'origine», qui est lié en pourcentage au niveau de compétence en langue maternelle. HSC est basé sur la norme pour la capacité de langue maternelle chinoise de différents groupes d'âge, mais les exigences sont réduites et ajustées de manière appropriée.

Relations entre l'âge et le niveau: (Illustration: tableau)

 

Caractéristiques: Le «seuil élevé» est l'une des principales différences entre le HSC en tant que test de langue d'origine et d'autres tests de chinois en tant que langue étrangère. Le réglage de chaque test est d'environ 70% de la capacité des locuteurs natifs chinois dans le même groupe d'âge. L'héritage de la langue maternelle pourrait être réalisé s'il peut atteindre 70% de la capacité des locuteurs natifs chinois à l'âge de 18 ans. Prenant l'exemple du caractère chinois, la reconnaissance et l'écriture sont des critères importants. D'autres ajustements sont définis comme suit après la pratique du test:

(Forme de caractère chinois)

 

Nous espérons que HSC aidera les adolescents chinois à l'étranger à comprendre leur niveau et leurs capacités linguistiques, à accroître leur intérêt pour l'apprentissage du chinois et à ajuster leurs progrès et méthodes d'apprentissage en temps opportun. Nous espérons également qu'ils garderont un apprentissage continu à long terme de la langue chinoise et qu'ils hériteront et perpétueront véritablement notre culture chinoise!

Rejoignez-nous :

 

  

Liens :
Concept & Design by LSI Media Sàrl  /  © Institut Chinois de Genève