Vœux de l’Ambassadeur de Suisse en Chine pour le Nouvel An chinois 2019   [16.01.2019]

Vœux de l’Ambassadeur de Suisse en Chine pour le Nouvel An chinois 2019

A l’occasion du Nouvel An chinois 2019, je formule mes meilleurs vœux aux professeurs et élèves de la Fondation de l’Institut chinois de Genève (Chinese Institute of Geneva Foundation– CIG) !

Fondée en 2008, la Chinese Institute of Geneva Foundationcompte actuellement 22 professeurs et 220 élèves. Au cours de ces dix dernières années, le corps professoral du CIG s’est forgé une belle réputation à travers la Suisse romande. Le CIG offre plusieurs niveaux de classes réparties entre Genève, Nyon et Lausanne. Ses cours s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire, que le Mandarin soit leur langue maternelle ou une langue seconde, tout comme aux adultes et aux milieux d’affaires.  Les objectifs se focalisent aussi sur l’examen HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), YCT (Youth Chinese Test) et le Baccalauréat International.  

Le CIG organise régulièrement des activités culturelles, telles que des camps d’été en Chine ou un chœur chinois. Depuis 2012, le CIG est qualifié comme centre d’examen YCT pour la Suisse romande (Le seul centre qualifié YCT pour la Suisse depuis 2014). En 2017, le CIG a été nommé « école modèle de l’enseignement du Chinois et de la culture » par l’Office des Chinois d’Outre-mer des Affaires d’État de Chine. 


Le développement rapide du CIG depuis sa fondation doit beaucoup aux efforts de sa directrice, Mme Jun CHU, ainsi que de tous ses collaborateurs, les professeurs et les parents d’élèves. Quant aux apprenants, ils ont eux aussi contribué au développement du CIG grâce à leur intérêt soutenu et leur participation aux cours de langue et de culture chinoise. J’apprécie l’engagement du CIG en faveur du développement de l’apprentissage du Chinois et sa contribution au haut niveau de l’éducation en Suisse.

 

La Suisse et la Chine ont tôt fait d’établir une coopération substantielle dans différents domaines politiques, économiques, scientifiques, culturels et éducatifs. Dans un contexte contemporain de mondialisation, l’importance de la langue chinoise devient une évidence. Apprendre le Chinois équivaut à ouvrir une fenêtre sur une culture aussi riche qu’elle nous devient toujours plus proche. Cela représente également l’apport d’une compétence particulière contribuant au développement personnel.  En cette Nouvelle Année, j’adresse mes meilleurs vœux au CIG pour les efforts qu’il déploie pour promouvoir la culture et la langue chinoises en écrivant ainsi un nouveau chapitre de formation sino-suisse. Voilà qui constitue une réelle contribution à l’amitié entre nos deux peuples. 

 

 

 

                                                        Jean-Jacques de Dardel 

Rejoignez-nous :

 

  

Liens :
Concept & Design by LSI Media Sàrl  /  © Institut Chinois de Genève