CHINESE INSTITUTE GENEVA FOUNDATION

Information de l’examen HSK en Suisse 2022 

Nous adoptons une approche holistique, conçue pour mettre l'accent sur le développement des compétences de communication à l'écoute, à l'oral, à la lecture et à l'écriture. Nous visons à développer la confiance en utilisant le chinois pour communiquer oralement ou par écrit. Nous recommandons aux étudiants de participer au YCT (Youth Chinese Test), au HSK (test de compétence en chinois pour tous les âges) et / ou au HSC (Heritage Chinese Language Proficiency Test pour natif), qui fournissent tous des certificats officiels de chinois. Nous sommes l’organisateur exclusif de test YCT en Suisse romande et un des centres pour l'examen de HSK en suisse, HSC en Suisse (à l'exception de la région de Berne). Nous sommes également le membre ELCO reconnu par le canton de Genève. Cela signifie que nous utilisons le référentiel de l'école publique pour les examens de fin d'année scolaire, et la note de résultat est reconnue par le canton de Genève.

Diplôme international du chinois 

     

                                    

CHINESE INSTITUTE GENEVA FOUNDATION

Directrice Chu vous souhaite Bienvenue au CIG

Chinese Institute Geneva Foundation

 

Introduction à la Fondation pour l’éducation chinoise à Genève, Suisse

 

Chinese Institut Geneva Foundation (CIG), fondée en 2008, est officiellement enregistrée auprès du gouvernement fédéral suisse et des institutions compétentes du gouvernement cantonal genevois. Sa nature est un établissement d’enseignement, neutre à la politique et à la religion, à but non lucratif. La tâche principale est d’enseigner le chinois mandarin standard entre autres, de mener divers projets de diffusion, de promotion et d’échange de la culture chinoise. La fondatrice, Mme Chu Jun, est la présidente de la fondation. À l’heure actuelle, il y a 20 enseignantset près de 200 étudiants. En 2017, CIG est classée « école de démonstration de l’éducation chinoise » par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État.

 

CIG mets en place des cours de langue maternelle et des cours de langue non maternelle pour les élèves du primaire et du secondaire, des cours pour adultes, des cours de chinois des affaires, des cours de formation pour HSK et YCT, pour les tests de langue chinoise et les programmes du Baccalauréat International de l’IB. Parallèlement, CIG se charge également d’enseigner le chinois à tous les niveaux du campus LGB de la Geneva International School et de la Moser Private School sur les deux campus du canton de Vaud et du canton de Genève. En outre, des activités telles que la diffusion, l’échange et les camps d’été de diverses cultures chinoises sont organisées de manière régulière. L’une des caractéristiques est le programme flexible: petites classes, service personnalisé. La deuxième caractéristique est qu’ilexiste de nombreux lieux d’enseignement: en fonction des besoins de développement des étudiants, nous continuerons à ouvrir plus de lieux d’enseignement. La troisième caractéristique est que le temps de classe est facile à ajuster: l’horaire et le temps de classe peuvent être ajustés de manière flexible en fonction des exigences des élèves de la classe pour répondre aux différents besoins de différents groupes de personnes. 

 

En 2020, il deviendra un établissement d’enseignement qualifié reconnu par le gouvernement cantonal de Genève pour les résultats de l’enseignement et des examens de la langue d’origine chinois.

 

Pendant 10 années consécutives, CIG est organisateur du YCT Test (via HANBAN) au Swiss Test Center,responsable des tâches de gestion et d’exploitation du test YCT chaque année. En 2021, CIG a signé un contrat avec Hanban pour devenir l’organisateur de tous les niveaux d’examens HSK en Suisse romande. En 2020, il est devenu l’agent exclusif du test de compétence chinois pour les adolescents chinois d’outre-mer en Suisse (sauf Berne). En 2019, il a accueilli l’activité culturelle « China Night » du Forum de Davos et a aidé les entreprises centrales chinoises à recevoir plus de 100 dirigeants d’entreprises du Fortune 500. CIG a également été invité à participer à l’émissiond’interviews « Infrarouge » de la RTS, une chaîne de télévision nationale en Suisse français, afin de présenter objectivement le développement de la Chine. Chaque année, nous participons à l’événement « Journée chinoise » qui se tient au Siège des Nations Unies à Genève. Depuis sa création en 2008, CIG participe chaque année au camp d’été « Roots Journey » et au camp d’été des étudiants internationaux de Beijing. Le 19 janvier 2020, avant l’épidémie mondiale, le Gala de la Fête du Printemps s’est tenu exclusivement, devenant l’activité communautaire chinoise la plus importante et la plus influente à Genève, et l’Office du tourisme de Genève et le correspondant genevois du « Quotidien économique » ont rendu compte des activités sur place. Au plus fort de l’épidémie en Chine, l’organisation a fait don de 21 000 masques médicaux à la Fédération de Beijing des Chinois d’outre-mer de retour et à la Fondation chinoise pour l’éducation et les a transférés aux hôpitaux concernés de Beijing. Pendant la période épidémique, il a insisté sur les cours en ligne et a été invité à participer au deuxième séminaire mondial sur l’enseignement de l’éducation chinoise sur Internet, au cours duquel la présidente Sun Zhimin a pris la parole en tant qu’invité principal. La présidente Sun Zhimin a également été invité à participer à l’invitation de Radio Lac, la station de radio nationale de suisse français, à défendre les Chinois discriminés. Dans le même temps, nous participons activement aux activités chinoises en ligne organisées pour les étudiants et les enseignants, et avec l’avènement de l’ère post-épidémique, nous nous préparons également activement à la transformation et à l’intégration, en réalisant progressivement des activités hors ligne, et l’arrangement du programme est également flexible en ligne et hors ligne. 

 

Depuis sa création, les principaux domaines de travail de l’Association ont été divisés en trois catégories :

 

1. Coopérer avec l’ambassade, le gouvernement local et les établissements d’enseignement locaux pour mener à bien des activités de publicité et d’affichage sur la culture et l’histoire chinoises et chinoises, et renforcer continuellement l’influence de l’Association en Suisse.

 

Depuis 2009, CIG porte volontaire pour expliquer chaque année la culture chinoise liée au Nouvel An chinois à des milliers d’élèves du primaire et du secondaire de l’École internationale de Genève. 

 

Depuis 2011, CIG a organisé une série de conférences sur le guzheng, l’art du thé, la journée du cinéma chinois, la calligraphie et le tourisme chinois.

 

En 2011, 2013 et 2017, CIG a organisé une célébration du Nouvel An pour les enseignants, les étudiants et les passionnés de chinois.

 

En 2009, 2010, 2013, 2014 et 2015, CIG a organisé cinq journées de la culture chinoise à grande échelle « Parlez Chine, voyez la Chine ».

 

Depuis 2012, CIG a organisé l’examen YCT en Suisse Français depuis 10 années consécutives. 

 

En 2017, en tant que seule communauté chinoise, CIG a été invité par le Maire de Genève, GUILLAUME BARAZZONE, à participer aux petits déjeuners-rencontres des grandes sociétés culturelles à Genève. CIG était présent en matière d’échanges culturels sino-suisses, a été confirmé par le maire de Genève et le gouvernement local.

 

En mars 2017, CIG a organisé le Chœur d’enfants chinois, et en juin, CIG s’est rendue à la Maison de retraite duGrand Saconnex pour se présentation pour des personnes âgées, ce qui a été bien accueilli par ces derniers. En septembre, CIG a été dévoilé lors du premier Festival suisse du tourisme culturel chinois en 2017. 

 

Le 5 mars 2018, CIG a organisé des étudiants pour participer à la Language Showcase à l’Ecole Internationale de Genève. Les étudiants suisses qui ont étudié le chinois ont montré leurs réalisations chinoises sous la forme de récitations, de chansons et de sketchs chinois, et les applaudissements ont été tonitruants. 

 

Du 16 au 26 avril 2018, CIG a participé à la semaine « Des caractères chinois à la littérature en passant par le charme de la culture chinoise » organisée par les Chinois des Nations Unies au Palais des Nations à Genève. L’événement a également été le plus important de l’année écoulée, avec les discours de l’Ambassadeur Yu Jianhua, Représentant permanent de la Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse, et de M. Michael Möller, Directeur général des Nations Unies à Genève. CIG a été invité à amener 60 lycéens suisses locaux et des étudiants adultes à l’événement. 

 

Du 20 au 24 juin 2018, en tant que co-organisateur, CIG a co-organisé le deuxième Festival sino-suisse du tourisme culturel.

 

En outre, CIG a planifié et accueilli avec succès des festivals chinois pour de grandes entreprises locales à de nombreuses reprises. À la demande d’entreprises locales financées par la Chine et par l’étranger, CIG a organisé de nombreuses activités d’exposition de calligraphie chinoise et d’art du thé de temps en temps, a entrepris la tâche d’enseigner le chinois pendant une longue période et a tenu des conférences sur les différences entre les cultures chinoise et occidentale à l’invitation. Par exemple, en 2013, CIG a accueilli les activités du Nouvel An chinois de la coentrepriseAddax Company et la série irrégulière d’activités de calligraphie et d’art du thé. En 2014, le Festival de la mi-automne s’est tenu à la succursale genevoise de la Banque de Chine. En 2016, une série de conférences sur les différences culturelles entre la Chine et l’Occident ont été adaptées au siège de la société suisse Noble Genève, et en 2018, COFCO a organisé une célébration d’anniversaire à son siège européen à Genève, 2017, pendant deux années consécutives jusqu’en 2019, le personnel de la FIBA International Basketball Association à son siège à Genève donne des conférences sur le chinois et la culture. 

 

Le 30 juillet 2018, Mme Chu Jun, Présidente de CIG, a été invitée à participer à la célébration qui s’est tenue à la résidence de l’Ambassade de Suisse à Pékin. Mme Chu Jun a présenté l’histoire du développement de CIG à Jean-Jacques de Dardel, Dai Shangxian, Ambassadeur en Chine, et Erich James Hoesli, Conseiller principal de l’Ambassadeur, et l’Ambassadeur a déclaré qu’il y avait un besoin d’échanges culturels sino-suisses et qu’il ferait de son mieux pour les soutenir. 

 

En janvier 2019, CIG a accueilli l’événement culturel « China Night » au Forum de Davos en Suisse et a aidé les entreprises centrales chinoises à recevoir plus de 100 dirigeants d’entreprises du Fortune-500. 

 

En février 2019, CIG a également été invité à participer à l’émission d’interviews « Infrarouge » de la chaîne de télévision nationale suisse Français parlant le pays afin d’introduire objectivement le développement de la Chine. 

 

En 2017, 2018 et 2019, des étudiants ont été organisés pour participer à l’événement « Journée chinoise » qui se tenait chaque année au siège des Nations Unies à Genève. En 2020, en 2021, organisez activement les étudiants pour participer aux petites activités de collecte de vidéos en ligne « Chinese Day ». 

 

Depuis sa création en 2008, CIG participait au camp d’été « Roots Journey » pour les adolescents chinois d’origine étrangère et pour les étudiants des écoles suisses chinoises locales non natives, Camp d’été des étudiants internationaux de Beijing. 

 

Le 19 janvier 2020, avant le déclenchement de l’épidémie mondiale, le Gala de la Fête du Printemps s’est tenu exclusivement, qui est devenu l’activité communautaire chinoise la plus importante et la plus influente à Genève, etl’Office du tourisme de Genève et le correspondant genevois du « Quotidien économique » ont participé des activités sur place. 

 

Participez à la promotion et aux activités de la deuxième session du Gala du Festival du Printemps du Global Chinese School Network le 23 janvier 2020. 

 

En février 2020, CIG a été invité à être interviewé par radio Radio Lac en Suisse français pour parler au nom des Chinois dans l’épidémie. 

 

En septembre 2020, la présidente Chu Jun a été interviewée par le « Chinese Public Opinion Field » de la Central Broadcasting Corporation et a tenu une discussion et un échange sur la nouvelle année universitaire de l’automne 2020, lorsque la prévention et le contrôle de l’épidémie seront normalisés. 

 

À l’occasion de la Fête du Printemps de l’Année du Buffle en février 2021, la présidente Chu Jun, un programme spécial de la station de radio et de télévision mondiale chinoise « Global Chinese Greetings for the New Year », a été interviewé par liaison vidéo, présentant le Nouvel An chinois suisse et envoyant des vœux du Nouvel An. 

 

2021 est l’année du vilain taureau dans le calendrier lunaire, et l’extension de l’épidémie en Suisse a également affecté la récupération complète des classes chinoises hors ligne. Les étudiants sont de retour dans les cours en ligne. Bien que le gala annuel de la Fête du Printemps soit manquant, CIG a préparé une variété d’activités en ligne et hors ligne. L’école a également remis à tous les enseignants et élèves la mascotte de l’année du Bœuf et de la Fête du Printemps.  Depuis le 5 février, la classe chinoise a lancé une célébration colorée de la Fête du Printemps. Les enseignants de Genève donnent des cours de chinois en ligne, font de l’artisanat chinois traditionnel et racontent des histoires avec les élèves en ligne. Les cours de chinois de Lausanne et de Nyon conservent la forme de cours hors ligne, avec des enseignants qui amènent les élèves à réciter des poèmes, à rendre hommage au Nouvel An, à faire de l’artisanat et à écrire le printemps. La présidente Sun Zhimin a spécialement créé un PPT pour les connaissances culturelles de la Fête du Printemps, transformant la classe de langue en une salle de classe culturelle. 

 

Du 6 au 13 décembre 2021, le campus LGB de la Geneva International School a accueilli la Semaine internationalede la culture. Dans les activités colorées et diverses, CIG a accueilli la Journée de la culture chinoise. L’organisation de la Journée de la Chine de la Semaine internationale de la culture scolaire de Genève se concentre sur l’implication des étudiants dans la diffusion et la promotion de la culture chinoise. 

 

Le 1er février 2022, CIG a inauguré l’Année du Tigre dans le calendrier lunaire. En raison des restrictions de la politique épidémique en Suisse, il n’est pas possible d’organiser un gala de la Fête du Printemps à l’échelle de l’école comme les années précédentes, et toutes les classes de CIG de Genève ont organisé des activités colorées d’enseignement en classe du Nouvel An autour de la Fête du Printemps. CIG a également préparé un cadeau du Nouvel An chinois pour tous les enseignants et les élèves: une mascotte pour l’Année du Tigre. Les élèves ont fait des coupes de papier, de l’origami, des pendentifs à tête de tigre, des enveloppes rouge tigre pour l’Année du tigre, ont appris les coutumes traditionnelles de la Fête du Printemps et ont écrit des personnages bénissants avec des pinceaux. Les enseignants étaient constamment créatifs et les activités en classe étaient bien organisées et colorées, créant une atmosphère de vacances animée et animée. 

 

Le 1er février 2022, premier jour du Nouvel An chinois de l’Année du Tigre, CIG a organisé le « Nouvel An lunaire, année de la théorie » sur le campus de La Chat de l’École internationale de Genève, en Suisse. » Année de l’événement Tiger China Day. L’événement a duré de 12h00 à 14h00 le même jour et a reçu des critiques élogieuses de milliersd’étudiants et d’enseignants qui ont participé à l’événement. En tant que première étape des activités culturelles de CIG dans l’Année du Tigre en 2022, le Campus La Chat de l’École Internationale de Genève a présenté aux enseignants et aux étudiants une activité colorée du Nouvel An sur le thème du « Nouvel An du Tigre ».

 

Le 2 avril 2022, les enseignants et les étudiants de CIG, ainsi que des amis suisses des environs qui aiment la culture traditionnelle chinoise et chinoise, ont fait l’expérience d’une collection de culture populaire au début du printemps de la dynastie Qing et ming en Chine. En tant que deuxième étape des activités culturelles de CIG dans l’Année du Tigre en 2022, le thème principal de cet événement est orienté vers le folklore et la culture, racontant l’histoire, faisant de l’artisanat, des cerfs-volants volants, des danses du dragon et d’autres activités colorées pour goûter à la culture traditionnelle chinoise et au contexte historique des origines. L’événement ne s’adresse pas seulement aux jeunes, mais aussi à la communauté chinoise locale et aux amoureux chinois. CIG a servi les Chinois locaux et créera une école chinoise chaleureuse comme objectif de l’activité, afin que les enfants et les parents puissent participer aux activités. 

 

Le 22 mai 2022, la première étape a été les activités de plein air des élèves, des parents et des enseignants pendant l’été de Nyon et lausanne, qui ont renforcé l’amitié et l’interaction, la compréhension et la confiance entre les enseignants et les élèves, la maison et l’école. 

 

     Le 11 juin 2022, la deuxième étape du CIG, les activités de plein air des élèves, des parents et des enseignants à Genève, a renforcé l’amitié et l’interaction, la compréhension et la confiance entre les enseignants et les élèves, à la maison et à l’école.

 

2. Renforcer les contacts et l’interaction avec les unités nationales de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour, de la Fédération beijingaise des Chinois d’outre-mer de retour, de la Commission municipale de l’éducation de Beijing, de la Fondation chinoise pour l’éducation, de l’Association chinoise d’amitié avec la Chine d’outre-mer (anciennement le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État), du siège de l’Institut Hanban Confucius et de l’Institut Confucius à Genève, et d’autres départements d’éducation nationale concernés, et améliorer continuellement le niveau d’enseignement de l’Association. 
 

Attachant de l’importance à la formation des enseignants, depuis 2009, nos enseignants ont participé au cours de formation des enseignants chinois à l’étranger organisé par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État, et ont obtenu le « Certificat d’enseignant chinois » délivré par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État.  En 2020, il a participé à plusieurs formations d’enseignants à distance, ainsi qu’à des cours personnalisés. 

 

Au cours de l’été 2011 et des vacances de printemps 2015, j’ai organisé avec succès une tournée culturelle chinoise pour les élèves et les parents de notre école en Chine. 

 

Depuis 2013, à l’invitation de la Commission municipale de l’éducation de Beijing, près de 80 étudiants suisses locaux qui étudient dans notre école ont participé au camp d’été de Beijing pour les étudiants internationaux pendant cinq années consécutives. En 2015, j’ai été invité à 31 étudiants des Instituts Confucius de l’Université chinoise et de l’Université de Genève pour participer aux camps d’hiver de Pékin et de Shanghai.

 

D’avril 2011 à 2019, les étudiants chinois qui ont étudié dans notre école ont participé au  Guangxi, fujian, Henan, Shanxi, Yunnan et Shaanxi Camps d’été à la recherche de racines. En 2020, dans le contexte épidémique, plus de 120étudiants ont été organisés pour participer au  camps d’été en ligne « Family Love China » organisé par la Fédération du Sichuan des Chinois d’outre-mer de retour, une filiale de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour, et l’expérience culturelle du Grand Canal du Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Jiangsu Camps d’été en ligne. 

 

Le 31 janvier 2018, Mme Chu Jun, présidente de CIG, en tant que seule représentante de l’éducation chinoise à l’étranger recommandée par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État, s’est rendue au Hunan pour participer à la soirée « Chine culturelle, Festival du printemps dans toutes les parties du monde - Gala du festival mondial du printemps chinois d’outre-mer 2018 ». 

 

Du 26 avril au 3 mai 2018, la Commission a entrepris et reçu le travail de formation des enseignants chinois du Bureau des affaires chinoises d’outre-mer de la République populaire de Chine en Suisse. Cet événement était la première fois que le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer envoyait un groupe de conférences en Suisse, et l’événement a été un succès complet. Le professeur Wang Xiaolu de l’Université du Sichuan, le professeur Wan Ying de l’Université normale de Chine centrale et le directeur Wang Jing du département de l’école primaire de la deuxième école intermédiaire affiliée de l’Université du Shandong ont respectivement donné des explications vivantes et intéressantes sur l’enseignement du chinois, les méthodes d’enseignement du vocabulaire et la conception de didacticiels de langue à l’école primaire dans différents contextes, et les enseignants qui ont participé à la formation ont activement posé des questions et interagi chaleureusement. Deux formations magistrales à Genève, en Suisse Français, et à Berne, en région germanophone, ainsi que des cours de démonstration à Nyon, ont été bien accueillis. 

 

En avril 2019, Gu Tiangang, directeur du Centre international d’échange d’étudiants de la Commission municipale de l’éducation de Beijing,  a été invité par CIG à se rendre en Suisse pour échanger et consulter sur l’internationalisation de l’éducation chinoise, la formation des enseignants chinois et les projets de visites mutuelles des camps d’été des étudiants. 

 

En juin 2019, CIG a aidé des universités nationales à visiter des lycées suisses pour recruter des étudiants à l’étranger. Grâce à la communication précoce et à la coordination de la CIG, le directeur du lycée de Nyon, Yves DELUZ, et quatre vice-présidents ont reçu les directeurs d’admission de 12 universités chinoises de double première classe, dont l’Université de Pékin, l’Université Tsinghua, l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université normale de Chine du Sud,dirigées par Liu Xiaolong de Hankao International, siège de l’Institut Confucius. 

 

De début 2019 à 2020, nous organisons activement les étudiants pour participer aux cours d’action en direct et aux cours d’animation de CIG. 

 

Pendant la Fête du Printemps en 2021, les étudiants ont également été organisés pour participer à des activités de cœur à cœur pour les jeunes au pays et à l’étranger. Le China Children’s Center, placé sous l’égide de la Fédération des femmes de Chine et du Bureau de l’éducation de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour, a organisé une activité pour les élèves chinois du primaire et du secondaire afin de s’associer à des étudiants chinois d’outre-mer et d’échanger des bénédictions de la Fête du Printemps. Quatre adolescents de notre école, Zhang Peng, Yang Ruixuan, Wu Chen’ao et Wu Zi’ao, y ont également participé, interagissant avec des enfants d’âge chinois similaire sur WeChat. 

 

En 2020, An Yuwa de CIG a remporté le troisième concours d’essais pour la jeunesse chinoise « Chanson fantastique de la création culturelle chinoise » à l’étranger. 

 

Depuis l’épidémie, de mai à août 2020, Zheng Qixin, 12 ans, a participé au programme de compétition de « Super Speaker », diffusé depuis près d’une décennie, et a remporté le « Best Network Popular Award » dans le concours à l’étranger du concours mondial de discours pour les jeunes « Super Speaker Zheng Youth ». Du 20 juillet au 15 août 2020, les enseignants du CIG n’ont ménagé aucun effort pour organiser 93 étudiants (couvrant les régions Français et germanophones en Suisse, et même Français étudiants dans les pays voisins) pour participer à l’activité d’expérience culturelle en ligne du Grand Canal des jeunes chinois d’outre-mer organisée par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Jiangsu. Afin de répondre aux besoins des adolescents étrangers qui ne pouvaient pas retourner en Chine pour participer au camp d’été physique « Root-Seeking Journey » des années précédentes, les parents et les camarades de classe ont participé activement à l’interaction des devoirs quotidiens et ont été pleins d’intérêt, téléchargeant plus de 200 copies de divers travaux manuels, compétences culinaires et devoirs textuels. Le 13 août 2020, un total de 1 136 campeurs (29 groupes d’apprentissage WeChat) de 9 autres établissements d’enseignement de langue chinoise à l’étranger se sont réunis dans le nuage pour participer au camp d’été en ligne de 15 jours de « Family Affection for China• Telling Stories » organisé par la Fédération panchinoise des Chinois d’outre-mer de retour et organisé par la Fédération du Sichuan des Chinois d’outre-mer de retour. 

 

Du 5 au 8 août 2020, CIG a personnalisé le cours de formation à distance « Famous Teacher Lecture Hall » pour les enseignants chinois via la plateforme de CIG. Au cours de ces quatre jours, les enseignants de première ligne de notre fondation, Shi Yun, Longing, He Yan, He Dan et Li Qinan, ont écouté quatre conférences sur la culture des compétences d’écoute, de parole, de lecture et d’écriture grâce à la lecture de livres d’images sous la forme d’une interaction avec l’enseignant principal dans la salle de diffusion en direct, tandis que des milliers d’enseignants chinois à l’étranger du monde entier scannaient simultanément le code pour regarder la diffusion en direct et poser des questions dans la zone de message. 

 

Le dernier jour de 2020, en tant que membres fondateurs de la Global Chinese School Alliance, nous avons participé à la réunion inaugurale de la Global Chinese School Alliance in the cloud, à laquelle ont participé plus de 400 directeurs d’écoles chinoises à l’étranger.

 

Le 12 février 2021, les enseignants des trois campus de CIG se sont réunis via internet pour échanger et partager leurs expériences lors des vœux du Nouvel An et des cours en ligne. La réunion s’est déroulée par l’intermédiaire du réseau, présidée par le Président Sun Zhimin et soutenue par M. An Ruiping. 15 enseignants ont participé à la conférence, dont quatre ont partagé leur expérience de cours en ligne, présenté et démontré leurs méthodes de production PPT couramment utilisées, leurs logiciels d’enseignement communs et leur expérience d’enseignement en ligne.

 

D’avril à juin 2021, membre des enseignants de CIG, ont fait l’inscription au cours d’amélioration de l’alphabétisation des enseignants chinois organisé par CIG. Le cours en ligne vise à aider les enseignants chinois à l’étranger à se développer rapidement et à améliorer le niveau d’éducation et d’enseignement, avec un total de 100 leçons, dont 30 leçons en direct et 70 leçons enregistrées. Après l’évaluation de l’équipe de juges, 100 étudiants exceptionnels ont été sélectionnés parmi les 2800 enseignants qui se sont inscrits à la classe et ont délivré des certificats. Trois enseignants de notre école ont remporté l’honneur, à savoir Li Qinan, Li Jie et Sun Yu. 

 

Les 11 et 18 septembre 2021, des enseignants seront organisés pour participer à l’atelier d’enseignement du chinois organisé par l’Institut Confucius à Genève. 

 

Le 12 décembre 2021, les enseignants seront organisés pour participer à une formation personnalisée pour les enseignants locaux par l’Association suisse des enseignants chinois. 

 

En 2021, le 21ème Concours Mondial de Composition Des Étudiants Chinois, parrainé par la marque classique « Happy Composition » magazine et avec une histoire de plus de 20 ans, parmi les plus de 3 millions d’étudiants chinois à la maison et à l’étranger, An Yuwa et Zhang Peng ont remporté respectivement les premier et troisième prix, et l’enseignant An Ruiping a remporté le prix de l’excellent enseignant d’orientation. 

 

En mars 2021, des étudiants sur le campus et à l’extérieur de l’école ont été organisés pour participer au cours de bien-être public de calligraphie à la plume dure - il s’agit d’un cours de bien-être public organisé par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer de la province du Jiangsu, le Bureau chinois d’outre-mer de la ville de Changzhou, province du Jiangsu, Université de Changzhou, et organisé par la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève en Suisse et l’École chinoise de Lisbonne, au Portugal. Au total, 15 cours (tous les samedis de mars à juin) sont conçus pour cultiver les bonnes habitudes d’écriture des étudiants et améliorer complètement leurs compétences en écriture, ainsi que pour normaliser et embellir l’écriture de caractères chinois.

 

Dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, les enseignants Fan Leshan et Liu Qijin de notre école ont été interviewés par la chaîne de télévision suisse Leman Bleu pour parler des conséquences de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing. L’école a réalisé une vidéo des Jeux olympiques d’hiver de Beijing pour les étudiants, a filmé la vidéo de bénédiction des Jeux olympiques d’hiver au Bureau des affaires chinoises d’outre-mer de Beijing et à la Fédération des Chinois d’outre-mer de retour, la Fondation chinoise pour l’éducation chinoise, et l’a jouée en boucle dans le village olympique d’hiver. L’école a également remis des souvenirs de mascotte aux élèves qui ont participé aux Jeux Olympiques d’hiver. 

 

Du 11 au 22 juillet 2022, les étudiants seront organisés pour participer à la 11ème session du Parc Européen, un paradis de la culture chinoise en ligne organisé par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Jiangxi et co-organisé par la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève. 

 

Alors que le contrôle de la nouvelle épidémie de la couronne en 2022 se stabilise progressivement, CIG continue de mener diverses activités chinoises hors ligne sous diverses formes.

 

Du 11 au 15 juillet 022, le premier camp d’été chinois amusant organisé, continu Après la réussite du camp d’été de 5 jours et 7 heures, nous avons reçu des commentaires des parents avec une grande satisfaction. 

 

Le 25 juin 2022, les étudiants éligibles seront organisés pour participer au concours chinois des étudiants mondiaux « Chinese Bridge » (Division suisse). Gabriela Aubert, une élève de notre école, a participé au concours pour la première fois au nom de CIG et a remporté la troisième place dans le groupe de l’école secondaire. 

 

Troisièmement, renforcer le contact avec les organisations éducatives chinoises et les écoles chinoises dans d’autres pays, améliorer continuellement le concept de gestion des écoles, apprendre de l’expérience réussie d’autres établissements d’enseignement et s’améliorer constamment

 

Le 28 mai 2017, j’ai été envoyée pour participer pour la première fois au 7e Concours néerlandais de récitation/discours et d’invitation en mandarin, et Lila Mansourian, 9 ans, a remporté la première place dans la catégorie Étrangers.

 

Le 21 avril 2018, j’organiserai un groupe de 16 personnes pour visiter le Danhua Cultural and Education Center, la plus grande école chinoise des Pays-Bas, afin d’apprendre l’expérience de danhua dans la gestion d’une école.

 

       En septembre 2019, CIG a l’honneur d’être chargé par l’ambassade de Suisse en Chine de sélectionner deux étudiants suisses âgés de 13 à 18 ans pour participer au programme d’études d’automne à l’étranger 2019 de la Beijing New Talents School (1er septembre-30 novembre). Les deux derniers étudiants (MengZijie et Wang Meiyun) ont passé avec succès la sélection et sont allés à Beijing en tant que petit étudiant international pour participer au programme d’échange, et ont terminé avec succès le 30 novembre. 

 

En décembre 2019, des enseignants ont visité l’école chinoise Red Panda à Lyon, en France, pour observer l’enseignement et les échanges interactifs. 

 

En 2020, il deviendra un établissement d’enseignement qualifié reconnu par le gouvernement cantonal de Genève pour les résultats de l’enseignement et des examens du chinois.

 

Le 10 avril 2021, la première conférence européenne chinoise sur l’éducation et le forum des directeurs d’école se sont tenus en ligne. Parmi les participants figuraient près de 260 représentants de l’éducation chinoise de 18 pays européens, avec un total de 155 écoles participantes, 67 en Europe continentale et 87 au Royaume-Uni. CIG est l’un des 15 co-organisateurs de la première Conférence sur l’éducation chinoise. La réunion a duré deux jours. La conférence a spécialement organisé deux réunions de discussion de groupe et de partage avec un total de 10 représentants des écoles chinoises, et a mené des discussions et des échanges approfondis sur les domaines de la gouvernance scolaire et de l’enseignement qui préoccupent tout le monde. La présidente Chu Jun a représenté la Fondation chinoise pour CIG, et a participé au premier symposium du panel. Il existe de nombreuses philosophies, expériences et dilemmes éducatifs similaires auxquels sont confrontées les écoles chinoises européennes, et cette conférence est plus conforme aux besoins des écoles chinoises européennes que la conférence mondiale sur l’éducation chinoise.

 

   Informations relatives à la Fondation :

       URL: www.ciggeneva.ch

       Président: Chu Jun

       Directeur principal : Sun Zhimin

        

       Courriel:ciggeneva@gmail.com   contact@ciggeneva.ch

       Adresse postale: Chinese Institute Geneva Foundation

Rue d’Italie 11 

1204 Genève 

Suisse

 

                     

 

signChinese Institute Geneva Foundation 日内瓦华文教育基金会

   

 

Rue d'Italie 11 
1204 Geneva 
Switzerland
076 4292045 (English and Chinese) 
077 4137201 (French and Chinese)
Email: contact@ciggeneva.ch

Follow us on: 
sign : Ciggeneva2019 ciggeneva

 

sign sign 

A registered non-profit foundation 瑞士联邦政府和日内瓦州政府注册的非营利机构

 

Geneva Lausanne Nyon Genève Genf Cours de chinois

Rejoignez-nous :

 

     

Liens d'amis:
Concept & Design by LSI Media Sàrl  /  © Institut Chinois de Genève