CHINESE INSTITUTE GENEVA FOUNDATION

2020 – 2021

Date de la rentrée开课时间 Start of school time

Genève 

Ecole Internationale de Genève

Route de Chêne 62

1208 Genève

13h30 – 15h00,15h30 – 17h00 le mercredi 16 septembre 2020,

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 16 septembre.

 

Le Centre GCCB

20 bis, Chemin du Terroux

1218 Grand-Saconnex, Geneva

8h45 – 10h15 le samedi 5 septembre 2020 

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 5 septembre.

new 10h45-11h45 samedi 12 septembre 2020

 

Ecole Necker

Rue Necker 4

1201 Genève

18h00 – 20h00 le Jeudis 10 septembre 2020.

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 10 septembre.

Nyon

Ecole Moser

Avenue Reverdil 4-6

1260 Nyon

Mercredi 2 septembre 2020 à 13h45- 15h15

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 2 septembre.

Ecole Moser Nyon 3:30 - 5:00 pm, langue maternelle débutant pour 5-9 ans dès 16 Septembre mercredi, inscription requise. 

Lausanne

Collège du village, Renens 

Rue du village 9
Renens

 

Mercredi

13h45 – 15h15 le 2 septembre 2020 

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 2 septembre.

Samedi

9h30 -10h30, 13h45 - 15h15, 15h30 - 17h00, le 5 septembre 2020. 

Cours d'essai gratuit, bienvenues les nouveaux élèves, l'inscription en ligne est requise avant le 5 septembre.

 

Diplôme international du chinois 

     

                                    

CHINESE INSTITUTE GENEVA FOUNDATION

Directrice Chu vous souhaite Bienvenue au CIG

Chinese Institute Geneva Foundation

 

Chinese Institute Geneva Foundation (CIG), fondée en 2008 à Genève, est une fondation sans but politique, religieux ou lucratif. CIG a été enregistré auprès des autorités du Canton de Genève et de la Confédération helvétique. CIG travaille essentiellement dans le domaine de l’enseignement de la langue chinoise le Mandarin et travaille sur des différents projets qui visent à promouvoir la culture chinoise et des activités d’échange culturel. Actuellement, nous sommes 22 enseignants, environ 220 élèves. En 2017, CIG a été nommé « École Modèle de l’éducation culturelle et de la langue chinoise » par le Bureau des Affaires des Chinois d’Outre-mer du Conseil d’État.  

 

Cours du chinois :

 

1. Programmes variés : CIG offre des cours selon les niveaux scolaires pour les enfants dès l’école primaire jusqu’aux universitaires. CIG offre des cours pour les adultes et les hommes d’affaires, ainsi que pour les candidats qui doivent préparer un des examens comme HSK, YCT, IB etc. CIG collabore avec le secteur du LGB de l’École Internationale de Genève et l'École Moser à Nyon.

2. Lieux multiples : actuellement, les cours se donnent dans cinq endroits différents dans la ville de Genève, Lausanne et Nyon. 

3. Horaires flexibles : les principaux horaires sont centrés sur les mercredis après-midi, ainsi que l’horaire du cours pour un particulier ou une entreprise sera déterminé selon la demande du client. 

4. Professeurs qualifiés : Les professeurs de CIG sont de langue maternelle chinoise avec nombreuses années d’expériences. Ils possèdent également des diplômes reconnus et une autorisation d’enseignement en Suisse. Chaque année, les professeurs suivent la formation continuée dans le domaine de l’enseignement du chinois. L’organisation administrative du CIG se compose par un comité exécutif en charge des affaires générales, un notaire et un comptable. 

 

À l'heure actuelle, CIG est organisateur exclusif du centre de test YCT de Hanban en Suisse, responsable de la gestion et du fonctionnement du YCT chaque année. 2020 devient l'agent exclusif de la Suisse (sauf Berne) pour le test de compétence chinois pour les jeunes chinois d'outre-mer. En 2019, CIG a coordonné l'événement culturel « China Night » du Forum de Davos et a aidé les entreprises publiques chinoises à recevoir plus de 100 chefs d'entreprises du Fortune 500. CIG a également été invité à participer au programme d'interviews thématiques "Infrarouge" de RTS, la chaîne de télévision nationale francophone de Suisse, pour présenter objectivement le développement de la Chine. CIG participe chaque année à l’événement « Journée de la Chine » au Siège des Nations Unies à Genève, ainsi que au camp d'été «Root Search» et au camp d'été international des étudiants de Beijing. Le 19 janvier 2020, avant que la pandémie covid-19, un gala exclusif de la Fête du Printemps a eu lieu, qui est devenu l'activité communautaire chinoise la plus importante et la plus influente de la région de Genève. L'Office du tourisme de Genève et les reporters du "Economic Daily" à Genève ont tous rapporté la scène activité. Au plus fort de l'épidémie en Chine, l'organisation a fait don de 21 000 masques médicaux à la Fédération des Chinois d’outres mers de l'étranger de Pékin et à la Fondation chinoise pour l'éducation, et les a transférés dans des hôpitaux à Pékin. Pendant la pandémie, CIG a offert les cours en ligne et a été invité à participer au 2e Séminaire mondial d'enseignement sur Internet sur l'éducation chinoise. La présidente Sun Zhimin a prononcé un discours en tant que l'un des principaux invités. Il a également été invité à participer à l'invitation de Radio Lac, une radio nationale de la région francophone de Suisse, à dénoncer les discriminations envers des chinois.

 

Activités principales :

 

1 Promotion de la langue et de la culture chinoise

Depuis 2009, je me porte volontaire pour expliquer chaque année les connaissances culturelles chinoises liées au Nouvel An chinois à plus de 700 élèves du primaire et du collège de la Geneva International School.

 

Depuis 2011, nous avons organisé une série de conférences sur le guzheng, l'art du thé, la journée du cinéma chinois, la calligraphie et le tourisme en Chine.

 

En 2011, 2013 et 2017, nous avons organisé une célébration du Nouvel An pour les enseignants chinois, les étudiants et les amoureux chinois.

 

En 2009, 2010, 2013, 2014 et 2015, notre association a organisé cinq grandes Journées de la culture chinoise sur le thème «Parlez Chine, voyez Chine».

 

Depuis 2012, je passerai les examens YCT en Suisse romande pendant 6 années consécutives. Depuis 2014, je serai le seul centre de test YCT en Suisse.

En 2017, en tant qu'unique association chinoise, je serai invité par le Maire de Genève, GUILAUME BARAZZONE, à participer aux activités de petit-déjeuner des principales associations culturelles de Genève. Ce que je vais faire dans l'échange culturel sino-suisse a été affirmé par le maire de Genève et le gouvernement local.

 

En mars 2017, nous avons créé un Chœur d'enfants chinois.En juin, nous nous sommes rendus dans la maison de retraite du Grand Saconnex pour jouer pour les personnes âgées, qui a été bien accueilli par les personnes âgées. En septembre, il a été dévoilé lors du premier Festival du tourisme culturel suisse chinois 2017.

 

Le 5 mars 2018, j'organiserai des étudiants pour participer à l'exposition de langues de l'école internationale de Genève. Les étudiants suisses que je peux étudier le chinois ont montré leurs réalisations en chinois sous forme de récitations, de chansons et de sketchs chinois, et il y a eu un tonnerre d'applaudissements.

 

Du 16 au 26 avril 2018, je participerai à la grande journée chinoise «Des caractères chinois à la littérature au charme de la culture chinoise» organisée par les Nations Unies au Palais des Nations à Genève. Cet événement a également été le plus important de l'histoire. L'Ambassadeur Yu Jianhua, Représentant permanent de la Chine auprès du Bureau des Nations Unies à Genève et d'autres organisations internationales en Suisse, et le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies à Genève, M. Michael Moller, ont prononcé des discours. Je serai invité à diriger 60 lycéens locaux et étudiants adultes en Suisse pour assister à l'événement.

 

Du 20 au 24 juin 2018, en tant que co-organisateur, nous avons co-organisé le deuxième Festival du tourisme culturel Chine-Suisse.

 

En outre, je planifierai et organiserai avec succès des festivals chinois pour de grandes entreprises locales à plusieurs reprises. À la demande d'entreprises locales financées par la Chine et par des fonds étrangers, il a organisé de temps en temps de nombreuses expositions de calligraphie chinoise, entrepris des tâches d'enseignement chinois à long terme et a été invité à donner des conférences sur les différences entre la culture chinoise et occidentale.

 

Le 30 juillet 2018, Mme Chu Jun, la présidente de notre association, a été invitée à participer à la célébration qui s'est tenue à la résidence de l'ambassade de Suisse à Pékin. Mme Chu Jun a présenté l’histoire du développement de la Société à l’Ambassadeur de Suisse en Chine Jean-Jacques de Dardel Dai Shangxian et au Conseiller principal de l’Ambassadeur Erich James Hoesli.

 

En janvier 2019, il a accueilli l'événement culturel «China Night» au Forum de Davos en Suisse et a aidé les entreprises publiques chinoises à recevoir plus de 100 chefs d'entreprises du Fortune 500.

 

En février 2019, il a également été invité à participer au programme d'interview focus «Infrarouge» de la chaîne de télévision nationale francophone de Suisse pour présenter objectivement le développement de la Chine.

 

En 2017, 2018 et 2019, les étudiants seront organisés pour participer aux activités de la «Journée chinoise» qui se tiendront au siège des Nations Unies à Genève. Depuis 2013, je participe chaque année au camp d'été «Root Search» et au camp d'été international des étudiants de Beijing.

 

Le 19 janvier 2020, avant que l'épidémie mondiale n'éclate, un gala exclusif de la Fête du Printemps a eu lieu, qui est devenu l'activité communautaire chinoise la plus importante et la plus influente de la région de Genève. L'Office du tourisme de Genève et les reporters du "Economic Daily" à Genève ont tous rapporté la scène activité.

 

En 2020, il a été invité à être interviewé par Radio Lac, la radio francophone de Suisse, pour parler au nom des Chinois dans l'épidémie.

 

En septembre 2020, le président Chu Jun a accepté un entretien exclusif avec le "Chinese Public Opinion Field" de la Central Broadcasting Corporation, et a tenu des discussions et des échanges sur la normalisation de la prévention et du contrôle des épidémies au cours de la nouvelle année scolaire de l'automne 2020.

 

2 Collaboration étroite avec le Bureau des Affaires des Chinois d’Outre-mer du Conseil d’État, la Commission de l’Éducation de la Ville de Pékin, l’Institut du Confucius, ainsi que d’autres organisations dans le domaine éducatif. 

 

Attacher de l'importance à la formation des enseignants. Depuis 2009, nos enseignants ont participé aux cours de formation des enseignants de chinois à l'étranger organisés par le Bureau des affaires chinoises à l'étranger du Conseil d'État, et tous ont obtenu le << certificat d'enseignant de chinois >> délivré par le Bureau des affaires chinoises à l'étranger du Conseil d'État. En 2020, j'ai participé à de nombreux cours de formation d'enseignants à distance et à des cours personnalisés.

 

Pendant les vacances d'été 2011 et les vacances de printemps 2015, nous avons organisé avec succès un voyage culturel chinois pour nos élèves et leurs parents en Chine.

 

Depuis 2013, à l'invitation de la Commission d'éducation municipale de Pékin, notre association a accueilli près de 80 étudiants suisses locaux qui étudient dans notre école qui participent au camp d'été de Pékin pour étudiants internationaux pendant 5 années consécutives. En 2015, nous avons été invités à l'Institut Confucius de l'Université Renmin de Chine et de l'Université de Genève.31 étudiants ont participé aux camps d'hiver de Pékin et de Shanghai.

 

En 2014, des étudiants chinois qui étudiaient dans notre école ont participé au camp d'été «Voyage à la recherche de racines en Chine» pour les jeunes chinois d'outre-mer dans le Guangxi-Bagui Qingyun. De 2015 à 2019, j'ai participé aux camps d'été du Root-looking Tour au Fujian, Henan, Shanxi, Yunnan et Shaanxi. En 2020, dans le cadre de la situation épidémique, plus de 120 étudiants ont été organisés pour participer au camp d'été en ligne "Family China" organisé par la Fédération chinoise d'outre-mer du Sichuan dans le cadre de la Fédération chinoise des Chinois d'outre-mer et au camp d'été de l'expérience culturelle du Grand Canal organisé par le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer du Jiangsu.

 

Le 31 janvier 2018, en tant que seule représentante de l'éducation chinoise à l'étranger recommandée par le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer du Conseil d'État, Mme Chu Jun, la présidente de notre association, s'est rendue au Hunan pour participer au gala «Chine culturelle · All Around the Seas-2018 Global Chinese New Year Gala».

 

Du 26 avril au 3 mai 2018, notre association a entrepris et reçu le «Famous Teacher Tour Group» du Bureau des affaires chinoises d'outre-mer en Suisse pour la formation des enseignants chinois. Cet événement était la première fois que le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer envoyait un groupe de conférences en Suisse, et l'événement a été un succès complet. Le professeur Wang Xiaolu de l'Université du Sichuan, le professeur Wan Ying de l'Université normale de Chine centrale et le directeur Wang Jing de l'école primaire de la deuxième école intermédiaire affiliée de l'Université du Shandong ont donné des explications vivantes, intéressantes et rafraîchissantes sur l'enseignement du chinois, les méthodes d'enseignement du vocabulaire et la conception des cours de chinois dans différents contextes. Les enseignants participant à la formation ont activement posé des questions et ont interagi avec enthousiasme. Deux conférences et formations ont eu lieu à Genève et à Berne, en Suisse romande, ainsi que dans le cours de démonstration à Nyon, et la réponse a été enthousiaste.

 

En avril 2019, le directeur Gu du Centre international d'échange d'étudiants de la Commission municipale d'éducation de Pékin a été invité par la Fondation chinoise de l'éducation de Genève à se rendre en Suisse pour mener des échanges et des consultations sur l'internationalisation de l'éducation chinoise, la formation des enseignants chinois et des visites d'échange de camps d'été pour étudiants.

 

En juin 2019, nous avons aidé des universités nationales à visiter des lycées suisses pour recruter des étudiants à l'étranger. Après les premières communications et la coordination de la Geneva Chinese Education Foundation, le directeur du lycée de Nyon Yves DELUZ et 4 vice-présidents ont accueilli 12 universités chinoises, dont l'Université de Pékin, l'Université Tsinghua, l'Université Jiaotong de Shanghai et l'Université normale de Chine du Sud, dirigée par Liu Xiaolong Superviseur des admissions des doubles meilleures universités.

 

De début 2019 à 2020, nous organisons activement les étudiants pour qu'ils participent à la vraie scène et aux cours d'animation de la China Chinese Education Foundation.

 

Pendant les vacances d'été de 2020, nous ne nous sommes pas relaxés. L'école a organisé une formation d'enseignement de livres d'images pour les enseignants, personnalisée par la Fondation chinoise pour l'éducation chinoise, qui a été diffusée en direct en ligne et apprise auprès d'enseignants nationaux.

 

3. Renforcer les liens avec les organisations éducatives chinoises et les écoles chinoises dans d'autres pays, et améliorer continuellement le concept de gestion des écoles.

 

Le 28 mai 2017, nous avons envoyé du personnel pour la première fois participer à la 7e édition du concours de récitation / discours de mandarin néerlandais et du concours européen sur invitation. Notre jeune fille de 9 ans, Lila Mansourian, a remporté la première place dans le groupe des étrangers.

 

Le 21 avril 2018, nous avons organisé une délégation (16 personnes au total) pour visiter la plus grande école chinoise des Pays-Bas, le Danhua Cultural Education Center, pour apprendre de l'expérience de gestion scolaire de Danhua.

 

En septembre 2019, je serai honoré d'être chargé par l'ambassade de Suisse en Chine de sélectionner deux étudiants suisses âgés de 13 à 18 ans pour participer au programme automne 2019 d'études à l'étranger de la Beijing New Talent School (1er septembre-30 novembre). Les deux derniers étudiants (Meng Zijie et Wang Meiyun) ont réussi le dépistage et se sont rendus à Pékin pour participer à des programmes d'échange en tant qu'élèves du primaire et du secondaire, et ils ont terminé leurs études le 30 novembre.

 

En décembre 2019, des enseignants ont visité l'école chinoise Little Panda à Lyon, en France, pour observer l'enseignement et les échanges interactifs.

 

En 2020, il deviendra le seul établissement d'enseignement chinois reconnu par le gouvernement cantonal genevois.

 

4 Youth Chinese Test (YCT)

Depuis 2012, CIG a été recommandé en charge de la supervision de l’examen YCT (Youth Chinese Test) en Suisse romande. Depuis 2014, dans toute la Suisse ne possède qu’un lieu de l’examen. 

 

5 Concours de la langue chinoise 

1. En mai 2017, des élèves du CIG ont participé au 7ème concours du « Discours en mandarin » à Amsterdam aux Pays-Bas, l’élève Lila Mansourian a obtenu le premier prix des participants non sinophones, CIG a obtenu le prix du « Meilleur Groupe ».

2. En mai 2017 et 2018, des élèves du CIG ont participé au concours international « Chinese Bridge » à Bern en Suisse et certains parmi eux ont obtenu le prix « Excellence » et le prix « Excellence du groupe des professeurs ».

 

6 Chœur d’enfant

Depuis 2017, CIG a créé le chœur d’enfant à Genève en donnant plusieurs spectacles et en participant aux activités de la charité. Le chœur d’enfant a participé en septembre 2017 et en juin 2018 la 1ère édition et la 2ème édition du festival du Tourisme et de la Culture chinoise en Suisse. 

 

Ces activités ci-dessus ont reçu des réactions très positifs du public. Les journaux et la télévision locale ont mené plusieurs reportages sur ces événements. 

 

7 Informations 

 

            Website:www.ciggeneva.ch

            Fondatrice:褚峻

            Directrice:孙志敏

        

            Email:ciggeneva@gmail.com   contact@ciggeneva.ch

            Adresse:       Chinese Institute Geneva Foundation

Rue d'Italie 11 

1204 Geneva 

Switzerland

             

 

signChinese Institute Geneva Foundation 日内瓦华文教育基金会

   

 

Rue d'Italie 11 
1204 Geneva 
Switzerland
076 4292045 (English and Chinese) 
077 4137201 (French and Chinese)
Email: contact@ciggeneva.ch

Follow us on: 
sign : Ciggeneva2019 ciggeneva

 

sign sign 

A registered non-profit foundation 瑞士联邦政府和日内瓦州政府注册的非营利机构

 

 

Actualités
开学季,中国的面对
[07.09.2020]
Rejoignez-nous :

 

  

Liens :
Concept & Design by LSI Media Sàrl  /  © Institut Chinois de Genève